Autres façons de prendre soin de votre matelas

Le nettoyage de votre matelas est important, mais ce n’est pas la seule façon de prendre soin de votre matelas. De nombreux matelas sont livrés avec une housse. Si le vôtre n’en a pas, nous vous recommandons vivement d’acheter une housse imperméable ou à l’épreuve des mites, comme mesure préventive contre les déversements, les parasites et autres dommages. Lavez votre housse de matelas une fois par mois ou si vous renversez quelque chose sur le matelas.

Retournez votre matelas deux à quatre fois par an. Cela vous permet d’éviter d’exercer une pression sur la même zone nuit après nuit et d’éviter que le matelas ne s’use. Il était autrefois recommandé de retourner votre matelas, mais cela peut endommager de nombreux matelas fabriqués aujourd’hui. Ne retournez pas votre matelas, sauf s’il est commercialisé comme étant “retournable” ou “double face”. Si votre matelas peut être retourné, ne le faites qu’après qu’il ait été séché par le nettoyage.

Un peu de soleil de temps en temps peut rafraîchir votre matelas. La meilleure méthode consiste à laisser le matelas dehors pendant quelques heures par une journée ensoleillée, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours en profiter en le laissant près d’une fenêtre ensoleillée.

Qu’en est-il de la literie et des oreillers ?

Vous pouvez garder votre matelas bultex propre en changeant souvent de literie. Cela empêche les bactéries et les acariens de s’accumuler et de s’infiltrer dans votre matelas.

Lavez votre literie chaque semaine ou, si ce n’est pas possible, aussi près que possible de votre lit. Laver votre literie à l’eau chaude est le moyen le plus efficace de tuer les acariens ou les bactéries.

Quand il s’agit de faire votre lit, ne le faites pas à la première heure le matin. Tirez plutôt les couvertures jusqu’au pied du lit et laissez-les là pendant une demi-heure. Cela permet à votre lit de s’aérer.

Gardez votre literie respirante pour éviter une transpiration excessive. L’humidité peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou.

Le meilleur oreiller pour beaucoup est celui qui est lavable en machine, car le lavage peut vous permettre d’en prolonger l’utilisation. Nous vous recommandons de laver votre oreiller tous les six mois. Si votre oreiller n’est pas lavable, vous pouvez le nettoyer et l’aspirer tous les deux ou trois mois.

Est-il temps de remplacer votre matelas ?

Si votre matelas est sale et taché, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer. À quelle fréquence un matelas doit-il être remplacé ? Si votre matelas a plus de huit ans, il est temps d’examiner attentivement si vous dormez bien dessus. Lorsqu’un matelas vieillit, certaines parties peuvent se détériorer et le support peut lâcher. Les matelas ont tendance à perdre leur forme en vieillissant. Les bords du matelas peuvent s’affaisser ou votre corps peut s’enfoncer au milieu de votre lit à mesure que les matériaux de soutien s’usent. Des bosses ou des déchirures peuvent se former dans le matelas.

Vous pouvez peut-être déposer une réclamation pour des signes d’usure dans le cadre de la garantie de votre matelas – toutefois, votre garantie peut être annulée si votre matelas est taché ou autrement sale. Vous vous réveillez le matin avec une nouvelle douleur ou une aggravation de la douleur ? Même si votre matelas a l’air en bon état, cela peut être le signe qu’il perd de sa structure et de son soutien. Un bon matelas doit réduire votre douleur plutôt que d’y contribuer.

De même, si vous dormez huit heures complètes et que vous êtes encore groggy au réveil, votre matelas peut être le problème. Vous pouvez essayer de dormir ailleurs pour une nuit, par exemple sur votre canapé ou dans une chambre d’hôtel. Si vous y passez une meilleure nuit que sur votre matelas, il est temps de commencer à en acheter un nouveau.

Vos symptômes d’allergie semblent-ils être à leur maximum le matin ? Le problème pourrait être votre matelas, car les allergènes et les parasites peuvent se frayer un chemin jusqu’à votre lit. Une fois qu’ils sont à l’intérieur de votre matelas, il est difficile de les nettoyer – il est particulièrement difficile de se débarrasser des punaises de lit. La solution la plus simple est d’acheter un nouveau matelas.

Une chambre propre pour un meilleur sommeil

Pourquoi s’arrêter au simple nettoyage de votre matelas ? Une chambre encombrée peut vous empêcher de vous endormir, et se réveiller dans le désordre n’est pas non plus très amusant. En outre, plus votre chambre est propre, plus il est facile de la nettoyer. Pas besoin de passer l’aspirateur ou de dépoussiérer les ordures.