Comment choisir la bonne agence de marketing numérique ?

7 facteurs clés pour trouver la bonne agence de marketing numérique

1. Spécialisation 

Il y a souvent un compromis entre la spécialisation et les agences « à service complet » à taille unique, c’est-à-dire la capacité d’une agence à fournir plusieurs services en fonction des besoins du client à un moment donné, ou sur la base d’une stratégie holistique plus large. . 

Cela ne signifie pas qu’une agence donnée n’excelle pas dans une large gamme de services, mais il y a certains domaines auxquels vous voudrez peut-être porter une attention particulière : 

Conception Web vs conception d’expérience utilisateur

Certaines agences se spécialisent dans la conception de sites Web artistiques et créatifs, tandis que d’autres se concentrent sur la conception de  l’expérience utilisateur (UX) , créant des conceptions plus fonctionnelles et centrées sur l’utilisateur, souvent soutenues par des recherches sur les utilisateurs, des données de carte thermique et l’intelligence artificielle plutôt que plus subjectives et axées sur l’art. idées et tendances. 

Vous pouvez généralement dire dans quel type de design une agence est spécialisée par sa page d’accueil – si vous voyez des paillettes et du glamour, vous pouvez généralement évaluer leur spécialité en design. Les agences axées sur la conception UX se soucient davantage des résultats, des KPI, des métriques – des choses qui feront réellement bouger les choses pour votre organisation et vos utilisateurs et clients, plutôt que d’impressionner simplement votre équipe marketing interne et vos dirigeants.

CONSEIL : Demandez à votre agence si elle se considère comme une entreprise de conception créative ou une entreprise de conception UX. Ils diront probablement « les deux », mais examinez leurs offres de services, leur portefeuille et leurs études de cas pour voir par vous-même.

Technique ou non : sites Web, applications, oh mon Dieu !

Certaines agences disposent de solides équipes techniques internes, tandis que d’autres sous-traitent ou même externalisent leurs opérations techniques. Si vous avez un site Web ou une application relativement complexe, le risque de le confier à une agence moins technique est beaucoup plus élevé. Non seulement pour la livraison immédiate, le budget et la qualité du résultat final, mais aussi pour la maintenabilité à long terme et la nature évolutive de la technologie, ce qui peut facilement vous amener à vous  endetter techniquement , ce qui peut alors épuiser votre budget marketing. l’avenir.  

CONSEIL : Demandez à votre agence si elle sous-traite ou sous-traite l’un de ses projets et si elle possède des spécialisations spécifiques en matière de plate-forme technique.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement  se résume à la rédaction de contenu de haute qualité qui correspond à l’  intention  des personnes qui recherchent. Le contenu que vous écrivez doit avoir à la fois une stratégie de mots clés et une “stratégie d’intention”. Demander à une agence de le faire  pour  vous, c’est comme demander à l’agence de  devenir  vous. Bien que cela soit certainement possible au fil du temps, les meilleurs résultats se produisent lorsque l’agence comprend vraiment le référencement, au plus profond de ses os, sinon votre kilométrage peut varier considérablement. De plus, le référencement fonctionne mieux lorsque la création de contenu est un  partenariat  entre l’agence et vos équipes internes.

CONSEIL : Demandez à votre agence quel est son processus et sa philosophie de référencement.  S’ils disent qu’ils feront et écriront tout pour vous, alors que vous avez une expertise interne sur certains sujets qui vous permettrait d’écrire un contenu de meilleure qualité qu’ils ne le pourraient, vous devriez remettre en question leurs motivations et leur fiabilité.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est lié au référencement  . Le marketing de contenu est une méthode très spécifique pour que le contenu soit bien classé grâce au marketing entrant et soit lié à d’autres sites Web, soit par des moyens naturels, soit par une sensibilisation intentionnelle et la création de liens. Ensuite, le contenu doit idéalement promouvoir la génération de leads et être connecté au marketing par e-mail. Il s’agit d’un ensemble de compétences assez spécialisé, surtout si votre agence s’occupe également de votre site Web et de votre stratégie numérique et aussi… vous voyez l’image.

CONSEIL : Demandez à votre agence comment elle fait du marketing de contenu et de la création de liens.  S’il s’agit de promouvoir du contenu via des groupes de médias sociaux, de sensibiliser les blogueurs, ainsi que de se concentrer sur la création de contenu de très haute qualité pouvant surpasser d’autres contenus, alors ils peuvent savoir ce qu’ils font. 

PPC et publicité payante

Il existe de nombreux consultants et agences de publicité payante qui peuvent vous aider à exécuter des campagnes de marketing payantes. Cependant, avoir l’expertise en interne pour aligner le texte publicitaire, la création, la messagerie et la mise en page de la page de destination, une proposition de valeur pour tout lier ensemble et l’expertise technique pour exécuter et optimiser les campagnes publicitaires réelles… commande pour une agence non spécialisée dans la publicité payante. 

ASTUCE : Renseignez-vous auprès de votre agence sur le concept de « parfum publicitaire » et sur la manière dont elle optimise en permanence les pages de destination et les campagnes publicitaires.  Évitez les agences qui ne comprennent pas le concept de « senteur publicitaire » (correspondant au message entre les publicités et les pages de destination) ou qui n’ont pas mis en place un processus d’optimisation clair.

 

2. Témoignages, critiques et études de cas

Bien sûr, vous devriez toujours chercher des preuves. Le manque de preuves peut être un signal d’alarme, bien qu’il existe de bonnes agences talentueuses qui souffrent du problème « l’enfant du cordonnier n’a pas de chaussures », c’est-à-dire qu’elles sont mauvaises pour faire leur propre marketing parce qu’elles sont occupées à servir leurs clients, ou qu’elles dépendent fortement du bouche-à-oreille et des références. Même ces agences, cependant, devraient être en mesure de rassembler une sorte de preuve solide.

CONSEIL : Ne vous fiez pas uniquement aux avis Google. Demandez à l’agence de fournir des preuves et des exemples.

3. Honnêteté, transparence, caractère de bonne humeur

Celui-ci est difficile à mesurer, et l’industrie regorge de pratiques et d’agences louches qui défendent leurs propres intérêts plutôt que les vôtres… 

Quelques éléments à considérer :

  • Offrent-ils du « SEO » sans définir clairement ce que vous obtenez exactement et comment ils s’y prennent stratégiquement ? C’est-à-dire qu’ils vendent de l’huile de serpent et ne résolvent que des problèmes techniques de référencement ?  
  • Est-ce qu’ils essaient de vous faire accéder à leur propre plate-forme d’hébergement propriétaire ou de vous verrouiller sur d’autres systèmes de ce type, plutôt que de vous donner cette propriété librement ? 
  • Les critiques et les témoignages parlent-ils de leur caractère en tant qu’êtres humains ? 
CONSEIL : utilisez votre intuition. Faites de l’honnêteté et du caractère humain un facteur décisif important. Peut-être le facteur décisif le plus important.  

4. Un focus sur les métriques

Toute bonne agence de marketing numérique doit se concentrer sur le déplacement de l’aiguille pour votre organisation, ce qui signifie mettre l’accent sur les KPI et les métriques. 

CONSEIL : L’agence doit mentionner les mesures et les données sur son site Web, sa proposition et ses conversations avec vous.

5. Compétence en stratégie marketing

Le marketing numérique sans une stratégie de marketing numérique appropriée est inutile et inefficace. Bien que vous puissiez posséder cette stratégie en interne, il n’y a rien de pire qu’une agence qui ne comprend pas ou n’apporte pas de valeur ajoutée à votre stratégie. Les spécialistes du marketing ont déjà assez à faire et les agences devraient avoir des stratèges compétents et utiles pour suivre un plan marketing et répondre aux besoins de l’entreprise.

ASTUCE : L’agence doit lister la stratégie marketing comme une compétence de base. 

6. Partenariat

Les agences qui souhaitent s’approprier chaque tâche et effort de marketing plutôt que de s’associer à votre équipe interne ne le font que pour leurs propres intérêts. 

ASTUCE : recherchez toujours un partenariat.

7. Prix

Cherchez toujours à comprendre la valeur qu’une agence peut offrir par rapport à une autre – la valeur est ce qui compte le plus en fin de compte. Par exemple, si une agence évalue la gestion des médias sociaux (simplement la publication de contenu et le suivi des canaux sociaux) de la même manière que le marketing des médias sociaux (en fait un travail stratégique avec vos médias sociaux pour attirer de nouvelles affaires et associer vos efforts de référencement), vous ne devrait pas prendre ces deux niveaux de prix pour des pommes à pommes.

ASTUCE : n’achetez pas simplement sur le prix – tenez toujours compte de la valeur. Demandez aux agences d’expliquer clairement la valeur de leurs prix.

2 facteurs qui n’ont pas autant d’importance que vous le pensez

Parfois, le client s’accroche à des détails très spécifiques qui, bien qu’ils puissent avoir un peu d’importance, ont  moins d’importance  que les facteurs énumérés ci-dessus. 

1. Expérience de l’industrie

Bien que certaines industries aient des besoins spéciaux et des excentricités, elles ont tendance à être plus un confort pour le client qu’un atout réel et tangible pour la plupart des projets. Certaines industries comme les soins de santé et l’industrie financière ont des réglementations strictes sur la publicité et la façon dont les données client (PII) sont utilisées, comme la conformité HIPPA. Il en va de même pour l’enseignement supérieur et d’autres industries au service du public – l’accessibilité via la  conformité ADA  est importante. 

Cependant, une agence technique intelligente ayant de l’expérience dans d’autres secteurs ou des secteurs connexes peut rapidement se familiariser avec vos exigences et réglementations particulières – toute entreprise de marketing numérique sérieuse doit avoir une solide compréhension de la conformité ADA, quel que soit le secteur qu’elle sert, par exemple .

Le design est un domaine où il peut avoir de l’importance. Concevoir un site Web pour un collège ou une université nécessite évidemment une esthétique différente d’un site Web flashy B2C avec une composante de commerce électronique. 

CONSEIL : Discutez avec l’agence de votre expérience dans l’industrie. Cela n’a probablement pas autant d’importance que vous le pensez, à moins qu’il ne s’agisse de design.

2. Expérience avec des détails techniques spécifiques

Si une agence est très technique, a une expérience en conception UX et en  CRO  , et a une expérience du commerce électronique en général mais pas de votre plate-forme spécifique, qui fait partie d’une centaine de plates-formes similaires, ce n’est probablement pas grave. L’agence peut le gérer et a probablement appris beaucoup de choses en travaillant avec diverses plateformes de commerce électronique plutôt que de se spécialiser dans un ou un petit sous-ensemble. 

Un autre exemple est un détail ultra-spécifique qui semble important pour le client, comme “l’expérience de la migration de Drupal vers WordPress avec un site qui compte X pages”, mais qui n’est en réalité pas un détail pertinent pour la réussite du projet. C’est à dire si l’agence a de l’expérience dans la migration de centaines de sites vers Drupal, et des centaines de sites vers WordPress, de nombreux sites avec des centaines de pages, quelques sites de Drupal vers WordPress mais pas avec ce nombre exact de pages… l’importance de ce détail est en fait infiniment petit, comparé aux facteurs mentionnés précédemment.

ASTUCE : Ne vous souciez pas des détails techniques qui vous semblent importants – ils ne sont généralement pas un gros problème pour une agence technique expérimentée.

Comment choisir

Les agences – les aiment, les détestent, ne peuvent plus s’en passer ?

De nombreux commerçants ont déjà été brûlés par des agences. En ce qui concerne la conception et le développement de sites Web , nous avons vu tant de « belles catastrophes » – des brochures qui ont l’air magnifiques mais qui sont soit techniquement impossibles à maintenir, soit peu fiables en termes de respect des KPI commerciaux et des résultats souhaités, ou les deux. En ce qui concerne le marketing numérique, nous avons vu des campagnes par e-mail et des pages de destination attrayantes qui ne se convertissent tout simplement pas, ainsi que des sites Web fabuleux qui génèrent un trafic minimal.

En tant que spécialiste du marketing, vous aimez peut-être les choses magnifiques (nous aussi !) Nombres.

Est-il possible de trouver une agence capable de gérer le créatif et le beau ainsi que les données et les KPI auxquels votre direction se soucie ? Oui, bien que difficile.

L’agence idéale est axée sur les données, stratégique et consciente de vos objectifs commerciaux et de vos KPI. Cela vous aide, ainsi que votre entreprise ou organisation, à réussir.

Pour de meilleurs résultats, faites en sorte que l’agence fasse partie de votre équipe, chaque fois que cela est possible et approprié, afin qu’elle puisse agir comme de bons intendants de votre entreprise, en obtenant davantage du contexte commercial et des connaissances que vous détenez. Une agence qui veut savoir, qui cherche à savoir, qui veut être un vrai partenaire, un prolongement de votre équipe, c’est vraiment bon signe. 

Comment rechercher et trouver la meilleure agence de marketing numérique

Certaines des façons dont les clients trouvent une agence sont les références, le bouche à oreille, le référencement / recherche organique, les relations publiques, les allocutions ou la publicité payante. Souvent, cette recherche incombe à l’équipe marketing interne, mais parfois, un propriétaire de petite entreprise dirigera la recherche. Si vous utilisez un moteur de recherche, de nombreuses personnes commencent par la géographie locale, bien que cela puisse être limitatif. D’autres demandent des recommandations à leurs collègues. D’autres encore regarderont des annuaires en ligne comme  Clutch.co . 

Le moyen le plus sûr est le bouche à oreille, mais bien sûr, cela ne conduit pas toujours aux meilleurs résultats ou à la variété des options. Alors que les équipes de vente et de marketing d’une agence peuvent faire le gros du travail pour attirer de nouveaux clients, rien ne parle plus fort ou n’a plus de poids pour un client potentiel que la parole de quelqu’un qui a travaillé de manière satisfaisante avec l’agence, alors n’ayez pas peur de demander parler aux références.

CONSEIL : Parlez aux références de l’agence.

Regardez notre playlist YouTube pour trouver des agences partenaires :

Qu’est-ce qui fait qu’un client convient parfaitement à une agence ?

Un bon ajustement d’agence se résume à trois choses : les valeurs, la taille et le budget. Vous ne voulez probablement pas vous associer à des clients qui ne partagent pas vos valeurs en tant qu’organisation ou en tant qu’individus. Il est important de s’assurer que vous vous sentez bien dans le travail que vous faites. 

Le facteur suivant est la taille. Chez O8, nous ne travaillons généralement pas avec trop de grandes entreprises car elles rechercheront une agence beaucoup plus grande, et qui a probablement une présence internationale. Prendre en charge des projets de la bonne taille permet d’établir des budgets de projet réalistes, de sorte que vous ne donnez pas de temps gratuitement.

Le dernier élément de l’équation est le budget, qui est très important. Il est crucial de disposer d’un budget approprié pour les services, les dépenses publicitaires, les outils, etc. Souvent, les clients n’ont pas de budget marketing en tête pour leurs besoins marketing, et c’est quelque chose qui revient plus tard. Il est donc essentiel de passer en revue tous les facteurs potentiels du budget d’un client avant de commencer un projet.

Les agences refusent-elles parfois des clients potentiels ?

Chez O8, nous nous concentrons sur les partenariats et les relations. Si ce n’est pas ce que recherche un client potentiel, une autre entreprise pourrait être mieux adaptée. Les projets uniques ne sont pas nos clients préférés. Cependant, certaines agences se spécialisent dans des projets ponctuels.