Devis et changement de syndic

Le changement de syndic est une étape qui doit se préparer bien en amont de l’assemblée générale pendant laquelle le choix du syndic sera réalisé. Si vous souhaitez changer de syndic et mettre en concurrence votre syndic actuel. La mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic de copropriété est obligatoire. Cette mise en concurrence doit être faite tous les 3 ans par le conseil syndical avant la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires appelée à se prononcer sur la désignation d’un nouveau syndic.

Bien étudier la proposition de contrat de syndic

Le contrat de syndic est d’un contrat conclu entre le Syndic (un membre de la copropriété, une association ou un professionnel) et le Syndicat de Copropriété (les copropriétaires). Ce document définit clairement les missions que doit remplir le syndic pour le compte du syndicat. Ce contrat est obligatoire, y compris si le syndic en question est bénévole.

Le devis pour changer de syndic définit le prix que propose un prestataire de services pour une opération ou des travaux déterminés. Le recours au devis est fréquent en copropriété, le meilleur exemple étant ceux qui sont demandés à des entreprises consultées sur un cahier des charges ; il est de pratique courante que les copropriétaires aient à voter sur trois devis soumis par des entreprises. La loi Alur de copropriété a instauré l’obligation de mettre en concurrence les syndics pour les copropriétés dans lesquelles a été institué un Conseil syndical. En effet, c’est à ce dernier qu’incombe l’obligation d’effectuer cette mise en concurrence des syndics. Les honoraires de syndic sont un sujet important. Avant de s’engager avec un nouveau syndic de copropriété, les copropriétaires en question doivent bien comprendre les engagements et les différentes charges qui devront être supportées.

 La période de la passation est la durée entre le  mandat de l’ancien syndic et le nouveau syndic. Il convient de faire rapidement le transfert de documents et l’état des lieux. Il n’est pas toujours évident de changer de syndic en douceur, il peut arriver que des copropriétaires contestent le vote de l’Assemblée Générale dans le cadre légal concerné.

Pourquoi procéder une mise en concurrence efficace

La mise en concurrence du contrat de syndic s’inscrit dans la préparation de l’assemblée générale ordinaire de votre copropriété. Il faut engager cette préparation suffisamment en amont pour éviter qu’elle ne soit bâclée ou bousculée. Cette préparation repose certes en partie sur le syndic, mais également sur le conseil syndical qui a un rôle de contrôle et d’assistance du syndic.

Le devis pour travaux en copropriété

Il est nécessaire de disposer de devis pour changer de syndic lorsque la question d’un changement de syndic est une préoccupation des copropriétaires. Les devis pour travaux en copropriété sont un bon indicateur des compétences des prestataires, il est fortement conseillé de bien étudier le devis et les mentions obligatoires qui doivent y figurer :

-Coordonnées de la copropriété (le client)

-Coordonnée du professionnel

-Frais éventuels de déplacement

-Date du devis, de début et fin des travaux

-Descriptif de chaque étape des travaux

-Quantité, prix unitaire, TVA

-Coût de la main d’œuvre

-Services (garanties et SAV)