Le PageRank de Google, c’est quoi ?

Le PageRank de Google fait référence à un algorithme d’analyse de liens, lancé par Google, pour indiquer aux sites web leur importance. En d’autres termes, c’est l’un des moyens qui permet de définir la pertinence d’un site web, et qui consiste à définir son autorité.

Mais que signifie la pertinence? La pertinence d’une page est sa capacité à correspondre à une requête de recherche pour laquelle elle est affichée dans les résultats de recherche.

L’évolution du PageRank de Google

Le PageRank de Google est utilisé pour identifier la pertinence ou l’importance d’une page de site web. Il n’y a pas si longtemps, les données publiques de classement du site web étaient visibles pour tous les utilisateurs et les développeurs. Désormais, elles sont devenues des informations fermées et vous ne pouvez plus y avoir accès. Toutefois, nous savons que les statistiques sont toujours utilisées par Google. Celui-ci aurait caché ces informations pour deux raisons :

  • Amener les webmasters à redoubler d’efforts pour créer un contenu de haute qualité
  • Pousser les webmasters à créer des profils de liens naturels au lieu de copier l’activité de sites web concurrents.

Comme je l’ai déjà dit, le PageRank n’est qu’un facteur (bien qu’important) qui affecte la position de la page dans la requête de recherche. Il existe de nombreux autres facteurs qui affectent le taux de pertinence des sites web. Avec le verrouillage des données du PageRank de Google, vous avez donc d’autres alternatives.

Quelles sont les alternatives actuelles au Page Rank?

Comme le PageRank de Google disparait progressivement dans les usages, d’autres solutions ont émergé. Je vous préviens quand même qu’il y en a beaucoup. De nombreuses sociétés de reporting de Backlink ont ​​développé des outils de métrique de lien pour concurrencer le PageRank. Mais tous ces outils ne sont pas qualitatifs. Voici les trois que je vous recommande.

MOZ RANK- autorité de page

MozRank mesure la popularité globale d’une page. Il attribue une note à une page afin de représenter sa popularité en fonction du nombre de liens pointant vers celle-ci. Il n’évalue pas toute l’autorité du domaine. À vrai dire, personne ne sait exactement comment fonctionne MozRank.

La plupart des experts en référencement conviennent que les deux facteurs suivants pèsent lourd dans la formulation de la note de MozRank pour une page:

  1. Le nombre total de liens pointant vers une page
  2. Le nombre total de visites de page, chaque lien contribue à une page.

Majestic – Trust Flow (Flux pertinent)

Majestic a développé un outil qui mesure la pertinence d’un site web en lien avec un autre site web fiable. Si un lien pointant vers votre site web fait autorité et qu’il est qualitatif, votre pertinence augmentera.

Majestic (anciennement connu sous le nom de «Majestic SEO») est une société d’analyse de Backlinks. Majestic fournit des statistiques précieuses sur chaque domaine afin d’informer les professionnels du marketing par moteur de recherche (SEM).

Majestic cherche à imiter le travail des robots du moteur de recherche, tel que «Googlebot». «Googlebot» est le robot d’exploration Web de Google qui visite chaque site web sur Internet pour recueillir des informations sur son contenu et ses connexions avec d’autres sites sur Internet.

Ahrefs URL Rank

Ahrefs est avant tout un vérificateur de Backlinks. Ahrefs utilise un logiciel d’analyse sophistiqué pour recréer la façon dont les moteurs de recherche voient les sites. Cela permet au logiciel (et à l’utilisateur) de voir des réseaux complexes de liens entrants. Il effectue également une analyse du contenu au niveau de la page, classe le contenu par popularité et trie et répertorie toutes sortes de données.

Avec ce type d’informations et en utilisant la méthode dite de “gratte-ciel”, Ahrefs vous permet de produire le type de contenu exact que les gens veulent lire.

Mais attention, je vous déconseille d’être trop enthousiaste. Ce n’est pas un raccourci, vous devez quand même faire le travail. Il vous donne tout de même la feuille de route dont vous avez besoin pour avancer plus rapidement.

En conclusion

Le PageRank était l’un des aspects fondamentaux de l’algorithme de recherche original de Google (appelé Backrub). Il attribuait une valeur numérique comprise entre 0 et 10 (10 étant la valeur la plus élevée). Cela affectait de manière significative le classement d’une page dans les résultats de recherche de Google. Plus le PageRank de la page de liens est élevé, plus le nombre de liens transférés vers la page de destination est important, ce qui augmente le PageRank de cette page. Il était basé sur le concept de backlinks agissant en tant que votes ou endossements d’une page Web à l’autre. Plus votre PageRank était élevé, plus la page faisait autorité.

n’hésitez pas à regarder les 5 astuces pour mieux référencer votre site.

Le problème avec PageRank était que ce n’était pas assez discrétionnaire. Avec les mises à jour telles que Penguin, il était difficile de savoir s’il s’agissait de compléments à l’algorithme PageRank ou de sections autonomes.  Il est aujourd’hui considéré comme une mesure de classement plutôt obsolète.