Les choses à faire et à ne pas faire en matière de paraphrase

Commencez par comprendre quand il faut citer et quand il faut paraphraser

La citation directe est préférable pour les documents bien rédigés que vous ne pouvez pas exprimer plus clairement ou plus succinctement dans votre propre style. Raccourcir une longue citation est un excellent moyen de conserver la formulation originale tout en s’assurant que la citation se lit bien dans votre article. Cependant, les citations directes sont souvent découragées dans le domaine des sciences et des sciences sociales.

Comprendre l’objectif de la paraphrase

Si vous pensez que la paraphrase consiste à réécrire un article ou des idées de quelqu’un d’autre pour éviter de penser par vous-même, vous vous trompez. En tant qu’étudiant ou chercheur, votre travail consiste à démontrer que vous comprenez le matériel que vous avez lu en exprimant des idées provenant d’autres sources dans votre propre style, en ajoutant des citations au matériel paraphrasé, le cas échéant. L’objectif de la paraphrase est de rassembler des idées provenant de sources multiples afin de transmettre l’information à votre lecteur de manière claire et succincte.

Comprenez le texte que vous paraphrasez

Lorsque vous paraphrasez, assurez-vous de bien comprendre le texte ; sinon, vous risquez de vous fier trop étroitement au texte source original. L’intérêt de la paraphrase est que vous interprétez les informations que vous avez recherchées pour votre lecteur, en les expliquant comme si vous parliez à un collègue ou à un professeur. En d’autres termes, la paraphrase est une compétence qui démontre la compréhension d’un texte.

Quand citer, paraphraser et citer

Il est important de savoir d’abord quand les citations sont nécessaires. Aux États-Unis, les idées sont toujours attribuées au penseur ou à l’écrivain, tout comme les faits découverts par la recherche. Si vous trouvez des informations dans une source particulière, vous devrez généralement citer cette source, bien que les faits communément connus et acceptés n’aient pas besoin d’être cités. Il y a des moments où une citation vous donnera un maximum d’impact et des moments où la paraphrase est plus efficace. Examinez les alternatives suivantes dans un article sur la transformation des mœurs culturelles.