Comment trouver des mots-clés pour son site

Les mots-clés via des lettres de scrabble

 

Si vous avez un blog ou un site web, vous souhaitez probablement que des visiteurs s’y rendent. Et si vous le souhaitez, vous devez savoir comment trouver les mots-clés d’un site web.

Peu importe le sujet ou la raison de votre site, vous avez besoin de trafic (visiteurs de votre site web). Si vous êtes intéressé par un sujet, vous voulez que les gens le lisent ou, si vous êtes un vendeur, vous voulez des visiteurs capables de vous faire gagner de l’argent. La recherche par mot-clé est la même dans les deux cas.

La recherche de mots-clés pour un site est une étape fondamentale que vous devez apprendre pour que celui-ci puisse être trouvé sur Internet pour attirer des visiteurs grâce à une page optimisé pour les moteurs de recherche.

Néanmoins, comment pouvez-vous faire cela ? Avant d’acheter en ligne, les clients effectuent des recherches sur le marché. Auparavant, les mots-clés de Meta étaient importants pour aider les moteurs de recherche à trouver le contenu pertinent.

À présent, les moteurs de recherche s’appuient davantage sur les mots-clés ciblés que les chercheurs utilisent. Voici quelques indications sur la manière de procéder pour trouver des mots-clés pour son site.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est le terme que quelqu’un utilise pour rechercher la solution à son problème, la réponse à sa question ou l’endroit le moins coûteux pour acheter son produit. Il renseigne ce mot à Google ou à un autre moteur de recherche et appuie sur entrée. Le moteur de recherche lui fournit les sites qui se classent pour ce mot-clé.

Ainsi, lorsque vous souhaitez promouvoir un produit, vous devez utiliser les mots-clés de vos contenus que les internautes recherchent (et sont en bonne place dans les moteurs de recherche). Ceci afin qu’ils puissent facilement trouver votre produit et/ou votre recommandation.

Quel mot-clé utiliser ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de rechercher un mot-clé est d’utiliser le Générateur de mots-clés externes de Google. Pour cela, vous pouvez utiliser Ubersuggest.

Vous entrez votre mot-clé dans la case prévue à cet effet, et vous appuyez sur Entrée. Une page contenant les mots-clés, la pertinence, les recherches locales, les recherches globales apparaitra.

La tentation est grande de choisir le mot-clé avec le plus de recherches. Ce n’est pas nécessairement la meilleure idée. Pourquoi ? Parce que la concurrence des annonceurs est également forte.

Tout d’abord, vous devez choisir des « mots-clés à longue traine » ou des phrases à plusieurs mots. Par exemple, « chiens » est un mot-clé très large qui ne vous aidera pas, mais « dressage de chiens » est long et a plus de chances de bien marcher. Les mots-clés génériques sont trop globaux pour être classés et il y a beaucoup de concurrence. Optez donc pour des phrases clés plus longues lorsque cela est possible.

Mais tous les mots-clés à longue traine ne fonctionneront pas, vous devez également choisir les mots-clés que les internautes recherchent.

Combien de recherches par mois par mot-clé ?

Vous pouvez bien vous classer pour certains mots-clés aléatoires, mais si personne ne les recherche, ils ne verront pas votre site, ce qui signifie aucun visiteur et aucun argent. Il faut donc rechercher des mots-clés faisant au moins 500 recherches par mois (même si vous pouvez aller plus haut ou plus bas en fonction de vos besoins).

Vous avez besoin d’au moins 250 recherches par mois pour un marché de niche. Si vous pouvez trouver un mot-clé comportant au moins 250 recherches par mois et dont la concurrence est inférieure à 5 000, il s’agit d’un excellent terme à utiliser pour promouvoir votre contenu.

Portez une attention particulière aux performances de vos concurrents

Si vous voulez pousser votre entreprise plus loin, vous devez observer et analyser les performances de vos concurrents. Il est essentiel pour vous de prendre conscience des forces et des faiblesses de votre fonctionnement. Cette comparaison est bénéfique pour améliorer vos compétences en matière de recherche de mots-clés pour un site web.

Vous devez rechercher le nombre de sites web concurrents pour chaque mot-clé, vérifier leurs balises de titre et leurs URL et compter le nombre de liens de retour. Il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer aussi, mais ce sont les éléments de base d’une bonne recherche par mot-clé.

Conclusion

En résumé, pour trouver des mots-clés pour son site, il est important de définir les termes appropriés à votre niche et observer ce qui marche chez vos concurrents. De nombreux outils web existent pour vous aider à choisir ceux qui conviennent à votre site et à vos objectifs.